Nos peausseries et cuirs à semelle

Parmi tous les sujets abordés par les amateurs éclairés ou calcéophiles exigeants, il y en a un qui fait toujours sensation : le cuir ! Rien d’anormal puisque les chaussures sont très majoritairement fabriquées avec du cuir. On parlera d’ailleurs plus exactement de peausserie pour la tige et la doublure par opposition au cuir qui indique la semelle dans le lexique bottier.

Le sujet est important pour tout passionné de chaussures car l’allure, le confort et la longévité dépendent du type et de la qualité des peausseries utilisées. Il y a beaucoup de mythes et fantasmes autour de cette matière, que ce soit sa provenance, ses méthodes de fabrication, sa qualité et longévité. Un raccourci commun consiste à juger une peau selon la tannerie.

Le cuir de veau pleine fleur est une peausserie d’exception très difficile à obtenir.

Une excellente tannerie saura magnifier une superbe peau mais si elle est de mauvaise qualité, point de salut ! En sus de la provenance, il faut donc prendre en compte le choix qui indique le degré de qualité que donne la tannerie. Une peau sans défaut sera dite de premier choix tandis qu’une peau qui en compte de nombreux sera un troisième choix.

Chez Point de Paris, nous utilisons pour nos tiges des peausseries en cuir de veau pleine fleur. Elles proviennent des célèbres Tanneries du Puy et sont de premier choix. Nous pouvons dire qu’elles sont parmi les meilleures peaux sur le marché. Il n’est d’ailleurs pas aisé de s’en procurer, la maroquinerie de luxe étant un client privilégié et très consommateur. Pour éviter une possible rupture, nous avons réalisé un essai les tanneries Degermann. Le résultat était satisfaisant même si le grain était différent. Nous avons décidé de continuer avec les peausseries des Tanneries du Puy qui nous donnent totale satisfaction.

Nous doublures proviennent également des Tanneries du Puy. Elles sont aussi en cuir de veau pleine fleur et de premier choix. Ces peausseries sont plus souples et absorbantes que celles utilisées pour les tiges. A l’origine, nous souhaitions des doublures teintées bleu marine en référence à notre marque. L’essai n’a pas été satisfaisant car la doublure était trop épaisse et rendait le montage compliquée ! En concertation avec le responsable d’atelier, nous utilisons aujourd’hui des peausseries très souples de couleur marron clair, raffinées et discrètes à la fois.

Tous nos cuirs à semelle sont teintées en bleu marine. C’est la teinte Point de Paris.

Quant au cuir à semelle, il est produit par Masure, une tannerie belge. Sa particularité est d’être à la fois souple et résistant. Le confort est immédiat au porté et sa longévité très bonne. Nous ne voulions pas d’un cuir trop épais et rigide qui demandent des semaines de port avant de - légèrement - s’assouplir. Le parfait compromis !

Toutes les paires Point de Paris bénéficient des meilleures peausseries et cuirs à semelle. Nous sommes intransigeants sur la qualité des matériaux qui composent nos chaussures ! Grâce à un entretien adapté, elles vous accompagneront de longues années et se patineront avec élégance.

Amicalement,

0 vue

Subscribe to our Newsletter

© 2020 by QUATROM.

Crédits photo Florent Peschisolido et Quatrom

0